Objectifs :
Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer comment relever des mailles lorsque l’on se trouve sur l’envers d’un tricot, mais que l’on souhaite que ces mailles relevées, elles, soient bien à l’endroit, sur l’endroit du tricot !
Matériel nécessaire :
- Une paire d’aiguilles circulaires de la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon de vos projet.
- La laine associée.
- Votre tricot en cours.
1. On veut relever des mailles à la suite de celles déjà tricotées, le long de la lisière au point mousse, mais en allant de la gauche vers la droite, contrairement à d’habitude, du coup notre fil n’est pas du bon côté. Nous allons donc les relever sur l’envers, pour pouvoir avancer dans le bon sens.
2. Tourner votre travail sur l’envers, les mailles sont donc à droite, et ramener votre fil sur l’avant, comme pour tricoter à l’envers.
3. Insérer votre aiguille de l’arrière vers l’avant dans la première maille du premier rang de la lisière (comme pour tricoter une maille envers).
4. Passer le fil autour de l’aiguille comme si vous tricotiez une maille envers.
5. Faites ressortir le fil par l’arrière (toujours comme une maille tricotée à l’envers). Vous avez relevé une maille.
6. Répéter l’opération pour relever autant de mailles que nécessaire le long de la lisière. Quand vous retournez le travail, vous voyez que vos mailles sont bien relevées à l’endroit sur l’endroit !