Objectif :
Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer comment obtenir une finition impeccable lorsque vous tricotez un ourlet dans le cadre d’un projet tricoté du haut vers le bas (top-down) comme dans le modèle Oh Bello! dont est issue la photo ci-dessus, c’est à dire soit en bas des manches, soit au bas du corps, ou tout autre projet qui se termine par un ourlet, et ceci sans la moindre couture !
Matériel nécessaire :
- Le projet sur lequel vous souhaitez faire un ourlet rabattu à 3 aiguilles ;
- La paire d’aiguilles avec laquelle vous travaillez votre projet ;
- Une paire d’aiguilles d’une taille inférieure à celle de votre projet ;
- La plus petite paire d’aiguilles que vous avez à disposition ;
- Aiguille à tapisser pour rentrer les fils.
1. Tricoter jusqu’à la longueur totale indiquée ou désirée pour votre ouvrage, à l’endroit où vous allez réaliser la pliure de l’ourlet, et tricoter le rang endroit suivant tout à l’envers, vous obtenez ainsi une « barre » de point mousse sur l’endroit de votre jersey :
2. Passer aux aiguilles d’une taille inférieure, et tricoter le rang suivant à l’envers, puis les rangs suivants toujours en jersey, sur la hauteur nécessaire pour votre ourlet :
3. Plier le revers sur lui-même, envers contre envers, sur la barre de point mousse qui marque la pliure (la pliure se fait d’ailleurs naturellement) :
4. Repérer le rang avec lequel vous allez devoir assembler vos mailles, en mettant votre ourlet plié bien à plat et repérez à quel rang correspondent les mailles que vous avez sur l’aiguille : * Vous pouvez aussi compter le nombre de rangs, mais comme vous avez changé de numéro d’aiguilles entre temps, cela peut-être un peu faussé, je vous conseille quand même de vérifier.
5. Avec la plus petites aiguilles, relever toutes les mailles le long de ce rang, en insérant l’aiguille du haut vers le bas dans la petite «bosse» que forme la maille sur l’envers (dans le cas précis du modèle Oh Bello!, ne relevez pas toutes les mailles, comme vous avez fait des diminutions après la pliure, ne relevez que 11 m. sur 12 !) :
6. Positionner les 2 aiguilles parallèles l’une à l’autre, celle qui porte les mailles du bas de l’ouvrage (aiguille bleue sur la photo) et celle qui porte les mailles que vous venez de relever (aiguille gris métal sur la photo), en formant l’ourlet sur la pliure :
7. Nous allons maintenant « fermer » l’ourlet, en rabattant ces mailles à 3 aiguilles, c’est à dire en tricotant ensemble les mailles de chacune des aiguilles, puis en les rabattant. Reprenez la plus grosse aiguille pour cette opération pour permettre beaucoup de souplesse pour cet ourlet. Passez l’aiguille dans la première maille de la première aiguille (bleue), puis dans la première maille de la deuxième aiguille (grise) pour les tricoter ensemble :
8. Tricoter ces 2 mailles ensemble à l’endroit, il vous reste 1 maille sur l’aiguille droite :
9. Tricoter ensemble les 2 mailles suivantes (la première de chacune des aiguilles), vous avez maintenant 2 mailles sur l’aiguille droite, rabattre la 1ère maille sur la 2ème (rabattage classique de mailles) :
10. Tricoter à nouveau 2 mailles ensemble sur les aiguilles gauches (toujours une de chaque aiguille), et rabattre à nouveau sur l’aiguille droite. Continuer ainsi jusqu’à avoir rabattu toutes les mailles, couper le fil, le passer dans la dernière maille et rentrer les fils avec une aiguille à laine :
Vous obtenez une finition impeccable, aussi bien sur l’envers que sur l’endroit, où elle est quasiment invisible (si la ligne est trop marquée, c’est que votre rabattage est trop serré, faites le beaucoup plus souplement ou n’hésitez pas à monter d’un numéro d’aiguille) !